Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Quels contrats pour recruter des séniors ?

senior

Le top 5 des contrats pour recruter des séniors plus facilement

Alors que les entreprises de plus de 300 salariés vont devoir justifier de l’emploi des personnes de plus de 55 ans en publiant chaque année un index Senior, les solutions pour recruter un senior ne sont pas toujours simples.

Du côté des recruteurs, l’âge reste un frein au recrutement. Selon l’enquête 2022 du cabinet A compétences égales63 % des recruteurs admettent qu’un âge avancé constitue un frein à la présélection des candidats. Le coût d’embauche est l’un des principaux motifs évoqués, aux côtés des fausses représentations liées à l’âge.

Du côté des séniors, les fins de carrière sont très disparates. Toutes les situations ne sont pas subies ! Par exemple, le temps partiel des seniors est souvent choisi. Selon la Dares, 20,7 % des 55-64 ans choisissent le temps partiel pour profiter de leur temps libre. Par ailleurs, selon le rapport de France Stratégie sur l’emploi des Séniors, les jobeurs plus âgés sont plus enclins à passer par une transition directe du travail salarié vers le travail indépendant, via par exemple le portage salarial.

Nous vous donnons les 5 meilleurs contrats pour recruter un sénior selon le profil que vous recherchez.

Le CDD senior

Le CDD sénior s’adresse aux actifs qui ont besoin d’acquérir des droits supplémentaires pour pouvoir liquider leur retraite. Ce contrat de travail permet à l’employeur de ne pas devoir justifier de l’un des motifs légaux de CDD pour embaucher un salarié de plus de plus de 57 ans en contrat court. Ce dernier dure au maximum 18 mois et est renouvelable une fois.

👉C’est le contrat de travail idéal pour recruter un sénior proche de la retraite, dans l’optique d’une mission de courte durée. C’est aussi la solution parfaite pour transmettre des compétences spécifiques dans l’entreprise, et mentorer les plus jeunes.

Le contrat de portage salarial

Il s’adresse à tous les actifs qui veulent bénéficier du régime social des salariés tout en choisissant librement leurs missions. Le salarié en portage salarial ne compte pas dans vos effectifs, puisqu’il relève des achats de prestations intellectuelles. Aussi, vous ne payez pas les charges sociales et patronales sur son salaire et vous pouvez mieux piloter les coûts liés à l’acquisition de compétences expérimentées.

👉C’est la solution parfaite si vous souhaitez recruter un cadre sénior pour du management de transition ou pour injecter de l’expertise ponctuellement, sur une activité périphérique au cœur de métier de l’entreprise. C’est aussi idéal pour travailler avec un retraité qui souhaite compléter ses revenus.

Le temps partagé

Le travail à temps partagé permet de mettre des salariés à disposition des TPE et PME n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour embaucher des collaborateurs à temps plein pour un poste donné. Ainsi, le temps partagé permet à plusieurs entreprises de se réunir et d’embaucher un même salarié. Ce dernier partage son temps entre ces entreprises, en étant mis à disposition par une entreprise de travail à temps partagé (ETTP).

Le recours au travail à temps partagé n’a d’abord concerné qu’une petite partie de la population active, jusqu’à la loi sur l’avenir professionnel de 2018, qui a étendu ce dispositif à un plus grand nombre de profils. Désormais, les personnes âgées de plus de 50 ans peuvent en bénéficier.

👉 C’est la meilleure formule pour recruter des séniors qui recherchent des missions variées ou qui souhaitent travailler à temps partiel pour quelques entreprises.

Le contrat de professionnalisation

L’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation permet d’obtenir une aide qui peut aller jusqu’à 2000 euros par alternance. Il s’adresse aux jobeurs de plus de 45 ans qui souhaitent se reconvertir et apprendre un nouveau métier. 

👉C’est le joker idéal pour pallier des difficultés de recrutement sur des métiers en tension, en donnant une chance à des personnes qui se reconvertissent en milieu de carrière.

Le CDI Inclusion pour les séniors

Le CDI inclusion consiste à maintenir en emploi durable des publics séniors sans solution. Il est destiné aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et leur permet d’embaucher en CDI des personnes de plus de 57 ans, rencontrant des difficultés d’insertion.

👉C’est le contrat parfait pour favoriser l’insertion des travailleurs séniors les plus éloignés de l’emploi.

 En effet, la progression du taux d’emploi des séniors masque des transitions plus ou moins subies en fin de parcours professionnel. Près de 14,4 % des personnes de plus de 62 ans ne sont ainsi ni en emploi ni à la retraite (NER). Le CDI inclusion répond à ce constat.

Bref : les solutions pour recruter des séniors ne manquent pas. Avec la réforme des retraites mais aussi le vieillissement démographique, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de faire évoluer leurs pratiques de recrutement en 2023 !

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android