Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Recrutement inclusif : les bonnes pratiques

Recrutement inclusif

Comment s’engager vers un recrutement inclusif?

Le recrutement inclusif est d’abord un état d’esprit, une culture d’entreprise. Il s’agit de favoriser la diversité en entreprise en ouvrant ses embauches aux profils plus éloignés de l’emploi.

45 % des candidats désirent connaître la culture de l’entreprise en termes de diversité et d’inclusion. C’est pourquoi il est important d’être exemplaire et d’apporter des preuves concrètes de votre culture d’entreprise inclusive pour attirer les talents.

Mais comment recruter des personnes éloignées de l’emploi ? Quelles sont les aides éventuelles pour les former ? Nous vous expliquons quelles sont les meilleures pratiques pour recruter autrement.

Comment injecter de la diversité dans ses recrutements ?

A l’heure où les compétences techniques sont très vite obsolètes, le diplôme ne suffit plus. Il vaut mieux embaucher des profils agiles et motivés, qui possèdent les soft-skills recherchées et partagent les valeurs de l’entreprise. 

En diversifiant vos recrutements, vous augmentez l’agilité de vos équipes, car celles-ci pourront trouver des solutions plus créatives et innovantes que si vous n’avez que des profils similaires parmi vos effectifs.

✔️Lutter contre le syndrome du scarabée

Le scarabée survie en éliminant les espèces concurrentes, c’est-à-dire en mangeant les œufs des autres scarabées. C’est ce qu’on appelle le biais d’homophilie, qui est la propension à favoriser ce qui nous ressemble et à éliminer l’altérité.

Pour lutter contre le biais d’homophilie en recrutement, qui consiste à n’embaucher que des profils qui ont le même parcours et qui vous ressemblent, voici ce que vous pouvez entreprendre : 

  • Privilégiez les termes non genrés dans vos annonces d’emploi.
  • Évitez de mentionner le nom du diplôme ou de l’école.
  • Utilisez des outils pour décoder les biais de recrutement présents dans vos offres d’emploi.
  • Mettez en place des actions proactives pour favoriser l’inclusion.

✔️Ouvrir ses embauches aux profils en reconversion

Pour diversifier ses recrutements, il est nécessaire d’ouvrir ses annonces d’emploi et d’éviter des critères trop restrictifs, en exigeant tel ou tel diplôme. Car cela ferme vos perspectives d’embaucher des personnes en reconversion professionnelle, qui se sont formées via l’entrepreneuriat ou par le cumul de briques de certifications. 

Or, les personnes qui ont entreprit une reconversion sont souvent très engagées, car elles ont besoin de prouver qu’elles ont fait le bon choix. Plus expérimentées et âgées, elles apportent une certaine maturité dans l’organisation.

✔️Recruter des personnes éloignées de l’emploi

Le recrutement de personnes éloignées de l’emploi peut être bénéfique pour toute organisation. Non seulement il contribue à diversifier la main-d’œuvre, mais le recrutement de ces personnes offre également aux organisations la possibilité de libérer leur potentiel et d’accéder à un large éventail de compétences, de connaissances et d’expériences. 

✔️Embaucher des profils diversifiés

Selon une enquête réalisée par l’Ifop, les discriminations durant le processus de recrutement sont passées de 12% en 2001 à 21% en 2021. Cette progression fait froid dans le dos. 

Parmi les critères de discrimination les plus cités, la croyance religieuse, l’origine ethnique et l’apparence physique ressortent comme des facteurs clés de discrimination. L’âge et le sexe sont aussi des freins dès la présélection des candidats. C’est pourquoi l’Etat est particulièrement soucieux d’inciter les entreprises à progresser sur ce point vis la mise en place de l’Index Egalité Hommes/Femmes et le tout nouvel Index Senior.

Quelles aides pour un recrutement plus inclusif ?

Si vous souhaitez vous engager vers un recrutement plus inclusif, les aides existantes sont pléthores. Par exemple, il existe des mesures Seniors qui permettent d’embaucher un demandeur d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation, pour l’aider dans son projet de reconversion ou d’insertion professionnelle. Le montant de l’aide est de 2000 euros par embauche.

Autre exemple : l’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée. Elle est de 8000 euros et permet de recruter une personne éloignée de l’emploi depuis plus de 12 mois.

Vous souhaitez connaître les aides existantes pour élargir vos perspectives ? Lisez aussi notre article sur les aides à connaître pour recruter un jeune !

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android