Travailler en intérim en étant étudiant : ce qu’il faut savoir !
Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler en intérim ? Il existe certaines règles à connaître avant de vous lancer. Soyez au clair avec vos droits et suivez nos conseils pour décrocher un premier emploi facilement, grâce à l’intérim.
L’étudiant intérimaire : de quoi parle-t-on ?
Il n’existe pas de statut d’étudiant intérimaire à proprement parler. Mais des multitudes de situations dans lesquelles un étudiant doit travailler pour compléter sa bourse ou simplement obtenir des revenus. Voici les trois situations les plus répandues.
✔️Travailler en intérim pendant une césure d’études
Vous souhaitez travailler en intérim à temps plein ? Il est tout à fait possible de réaliser une césure durant ses années d’études. Encadrée par l’article L. 611-12 du Code de l’éducation, c’est une pause autorisée d’une durée de 6 mois à 1 an. Pendant ce temps, vous pouvez entreprendre un voyage à l’étranger, un Volontariat International en Entreprise ou travailler sous les modalités de votre choix.
✔️Cumuler intérim et études
Si vous souhaitez poursuivre vos études et travailler en intérim en parallèle, il faudra opter pour un temps partiel. Par exemple, en optant pour un contrat intérimaire les week-ends ou les soirs de semaine. Travailler en intérim à temps plein est possible, mais uniquement pendant les vacances universitaires. Sinon, dites adieu à votre diplôme universitaire car il est tout simplement impossible de cumuler études et job à temps plein ! Sauf si vous étudiez en e-learning, et encore….
💡 La loi égalité et citoyenneté n° 2017-86 oblige les établissements de l’enseignement supérieur à instaurer un système de reconnaissance des compétences acquises via le travail étudiant. Vous pourrez donc potentiellement obtenir un aménagement d’études ou des crédits ECTS selon la politique de votre établissement.
✔️Travailler en intérim avec une carte de séjour étudiant
Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez travailler en intérim pendant vos études ? Vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou une carte de séjour étudiant et pourrez travailler 964 heures par an maximum (60 % de la durée annuelle légale du travail). Vous n’avez pas besoin d’une autorisation de travail.
💡Si vous êtes venu étudier en France pour un semestre ou une courte période, la durée de travail autorisée est proportionnelle à la durée de vos études (482 heures maximum pour 6 mois d’études).
Quels avantages de l’intérim pour un étudiant ?
Le choix de l’intérim offre plusieurs avantages quand on doit jongler entre travail et études.
Parmi eux :
- Un statut souple qui permet de travailler ponctuellement ;
- Une agence d’intérim qui s’occupe de l’administratif à votre place ;
- Une rémunération attractive grâce à la prime de précarité ;
- De nombreux postes à pourvoir pour un job étudiant estival ou le week-end ;
- L’acquisition de compétences variées grâce à des missions différentes.
Enfin, le travail intérimaire vous permettra de développer des compétences diversifiées que vous pourrez valoriser dans le CV.
Trouvez un emploi étudiant en intérim en 3 étapes
Vous êtes convaincu ? Voici nos conseils pour trouver rapidement un emploi étudiant intérimaire.
📍Préparez votre candidature
Réalisez un CV assez ouvert et neutre quant au type d’emploi recherché. Les agences d’intérim pourront ainsi vous proposer différents postes sans ciblage spécifique. Soyez en revanche précis sur vos disponibilités. C’est le critère majeur qui sera scruté par les recruteurs. Pensez aussi à préciser votre zone de mobilité ou de recherche d’emploi et si vous êtes véhiculé.
📍Inscrivez-vous en agences d’intérim
Vous devez multiplier vos chances d’être contacté en déposant votre CV auprès de plusieurs agences d’intérim. Il existe environ 2 000 Entreprises de Travail Temporaire en France et près de 12 000 agences : vous aurez l’embarras du choix !
Les documents à fournir pour s’inscrire en agence sont :
- Votre CV ;
- Votre carte nationale d’identité ;
- La carte vitale ;
- Un RIB ;
- Un justificatif de domicile ;
- Votre permis de conduire.
📍Recevez des offres d’emploi en intérim
Les agences d’intérim représentent en France 21 millions d’opportunités professionnelles proposées sur un an, selon Prism’emploi. Vous aurez donc, là encore, de nombreuses possibilités de trouver un emploi étudiant.
Nous vous conseillons d’être ouvert sur les premières missions proposées, même si elles ne correspondent pas tout à fait à vos critères. Une fois la relation de confiance établie avec l’agence d’intérim, vous pourrez mieux négocier le type de contrat que vous souhaitez signer.
Bonne nouvelle : la rémunération que vous obtiendrez n’aura pas d’impact sur votre bourse d’études, car seuls les revenus des parents sont pris en compte. Vous êtes aussi exonéré de déclaration de revenus sauf si ceux-ci excèdent 3 fois le SMIC.
Vous souhaitez travailler en intérim en étant alternant ? Lisez aussi notre article pour cumuler un job étudiant et une alternance et mettez toutes les chances de votre côté pour concilier études et travail.