Les slasheurs (qui cumulent plusieurs activités professionnelles) et les jumpers (qui changent de statuts ou de métier) n’ont pas toujours été bienvenus dans les entreprises, car ils étaient aussi jugés instables et pas suffisamment expérimentés, en comparaison avec des salariés ayant exercé le même métier pendant 10 ou 20 ans.
Avec les évolutions du marché du travail, la reconversion professionnelle est pratiquement devenue une étape classique d’un parcours professionnel. Selon l’INSEE, les actifs changeront 4 à 5 fois de métier au cours de leur carrière et près de 10 fois d’emploi. Après une reconversion, les métiers qui recrutent sont variés. Tout dépend de votre projet. Suivez le guide.
Reconversion : les métiers qui recrutent selon votre profil
Les motifs d’une reconversion professionnelle sont souvent personnels. Il existe cependant des raisons récurrentes de changer de métier. Parmi les principales :
- retrouver un emploi en se réorientant vers un métier porteur ;
- donner plus de sens à son activité professionnelle et avoir de l’impact ;
- trouver un meilleur équilibre de vie.
Nous vous avons donc préparé un guide des métiers qui recrutent selon votre profil de reconversion. Les voici.
TOP 5 des métiers porteurs accessibles après une reconversion
Vous souhaitez booster votre employabilité et trouver un emploi plus facilement ?
Après une reconversion, les métiers qui recrutent doivent combiner de forts volumes de besoins (métiers porteurs) et une ouverture aux candidats peu expérimentés (métiers accessibles). Voici notre sélection :
Développeur web
Il conçoit, développe et met au point un projet d’application informatique, de la phase d’étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
C’est un métier dans lequel les difficultés de recrutement sont très importantes, parce que les volumes d’embauches sont importants et que les candidats qualifiés sur le territoire manquent à l’appel. Après une formation, les entreprises recrutent donc tous les types de profils. 49 % des offres d’emploi sont ouvertes aux candidats avec moins d’un an d’expérience, selon les données du portail Data Pôle emploi.
Secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale est très recherché après une reconversion. 5% des emplois sont aujourd’hui vacants dans le secteur médico-social, selon une étude de la fédération des employeurs du secteur sanitaire et social. Après une reconversion, il est possible de se lancer en tant que secrétaire médicale indépendante pour se créer une première expérience professionnelle.
Auxiliaire de vie sociale
Ce professionnel titulaire d’un diplôme d’Etat (Assistant éducatif et social ou auxiliaire de vie) accompagne les personnes en situation de dépendance (enfants en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes) dans leur vie quotidienne. Il exerce dans les services aux personnes ou en établissement (EHPAD). Avec 30 % de la population qui aura plus de 60 ans en 2030, les besoins en recrutement vont être massifs. Et le secteur de l’aide à domicile est particulièrement ouvert aux profils en reconversion.
Commercial ou représentant
C’est un métier qui recrute tous les types de candidats du moment que celui-ci a le sens du challenge et de bonnes compétences relationnelles. Une reconversion professionnelle booste la confiance en soi et témoigne de bonnes capacités d’adaptation. Une bonne raison de postuler dans ce métier dans lequel 84% des offres d’emploi sont accessibles avec moins d’un an d’expérience (code Rome D1403).
Préparateur de commandes
Sans formation complémentaire, il est parfois complexe de réussir sa reconversion. Les métiers qui recrutent sans expérience et sans qualification ne sont pas nombreux. Si vous souhaitez trouver un nouveau travail rapidement, le métier de préparateur de commande offre de belles perspectives, car les entreprises proposent des parcours de mobilité qui permettent ensuite d’évoluer. C’est aussi un métier qui recrute beaucoup via le secteur de l’Intérim.
TOP 10 des métiers qui recrutent pour donner plus de sens à son job
On peut aussi avoir envie de se reconvertir alors qu’on est déjà salarié en CDI et qu’il n’y a aucune urgence à retrouver un job. Dans ce cas, le but n’est pas de s’orienter à tout prix vers un métier porteur. La réorientation vise à retrouver du sens dans son travail, avant d’améliorer son employabilité. L’un n’empêche pas l’autre, mais l’angle d’attaque n’est pas le même.
Quelle reconversion pour un métier qui recrute tout en changeant la donne ? Voici des idées de métiers pour donner du sens à sa reconversion :
- Chargé d’affaires en rénovation énergétique
- Eco-concepteur
- Consultant ou auditeur en bilan carbone
- Responsable achats responsables
- Conseiller en insertion professionnelle
- Aide-soignant
- Conseiller en mobilité
- Économe des flux
- Technico-commercial en génie thermique
- Chargé de communication responsable
TOP 5 des métiers qui recrutent en télétravail pour améliorer sa qualité de vie
Après les confinements liés au COVID, face à l’augmentation des prix de l’essence ou tout simplement pour éviter de perdre du temps dans les embouteillages, de nombreux salariés souhaitent basculer en télétravail.
Selon une enquête de clever Connect, 7 actifs sur 10 aimeraient travailler à domicile au moins 3 jours par semaine. Problème : tous les métiers ne sont pas accessibles en full remote. Vous souhaitez vous reconvertir pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée ? Voici notre sélection des 5 métiers qui recrutent le plus en télétravail.
Assistante maternelle
Elle n’a pas attendu la crise sanitaire pour garder les enfants à domicile. Le secteur est très porteur pour les profils en réorientation. Plus de 41 000 offres d’emploi d’assistantes maternelles ont été publiées depuis début septembre.
Assistant virtuel
C’est la version 3.0 de l’assistante de direction. Le métier consiste à épauler un entrepreneur depuis chez vous, et sera idéal si vous souhaitez vous lancer en indépendant après une reconversion.
Formateur ou coach professionnel en ligne
Avec le développement du digital learning et de l’infopreneuriat, ce métier est idéal pour concilier reconversion et transmission d’une expertise acquise dans les expériences précédentes.
Rédacteur web freelance
Les besoins de rédaction de contenu optimisés pour le référencement des sites web sont massifs, même si ce métier s’exerce à domicile en freelance plutôt qu’en tant que salarié.
Développeur web
Les entreprises ont tellement du mal à recruter ces profils qu’elles sont ouvertes à négocier les conditions d’embauches, et ouvrent les postes en full remote.
Reconversion : les entreprises recrutent, quel que soit le métier !
Après une reconversion professionnelle, on est vite catégorisé comme un “profil atypique”. Bonne nouvelle : ces profils sont de plus en plus recherchés.
Pour les RH et les managers, un profil atypique est un individu qui a un profil scolaire et professionnel très diversifié et non linéaire. Elles représentent souvent des hauts potentiels, car les changements professionnels, voire la pluriactivité, témoignent d’une capacité d’adaptation et d’une grande curiosité d’esprit.
Par ailleurs, les candidats en reconversion permettent de répondre aux difficultés de recrutement toujours plus nombreuses.
Plus d’emplois accessibles après une reconversion professionnelle
En 2022, le dynamisme des besoins en recrutement est tel qu’après une reconversion, les types de métiers qui recrutent sont de plus en plus nombreux. Cette dynamique est alimentée par la reprise économique post-Covid mais aussi un fort turn-over lié à des réorientations massives.
Au troisième et quatrième trimestres 2021, la barre des 500 000 démissions a ainsi été franchie, et plusieurs milliers concernent des démissions pour reconversion.
Après une reconversion, le nombre d’opportunités est plus important. Pour preuve, selon la DARES, “environ 8 démissionnaires de CDI sur 10, au second semestre 2021, ont repris un emploi dans les six mois qui suivent”.
Des capacités d’adaptation très recherchées par les entreprises
Si après une reconversion, les métiers qui recrutent sont plus nombreux qu’il y a quelques années, c’est aussi parce que les compétences de ces profils de jobeurs sont de plus en plus recherchées par les entreprises.
Au-delà des compétences techniques, les Soft-skills prennent de plus en plus d’importance. Parmi les compétences douces que les entreprises s’arrachent, l’adaptabilité figure en seconde position. En proie à des mutations de plus en plus rapides, les organisations doivent améliorer leur résilience et sont donc de plus en plus ouvertes à recruter des salariés flexibles, autonomes, créatifs et ouverts à l’apprentissage et la remise en cause. Autant de qualités personnelles nécessaires pour se reconvertir.