Qu’est-ce que le RPO, quelles différences avec l’agence de recrutement ?
Le RPO signifie littéralement Recruitment Process Outsourcing, ce qui correspond à l’externalisation du processus de recrutement. Né en Californie dans les années 70, le concept s’est développé progressivement en France au début des années 2000, offrant aux DRH une alternative aux services classiques de recrutement.
Face aux évolutions des tendances de l’emploi et à la forte volatilité du marché du travail, les responsables des Ressources Humaines envisagent de plus en plus l’externalisation de tout ou partie du processus de recrutement.
Mais qu’est-ce que le RPO et quelles sont ses spécificités, ses avantages et inconvénients par rapport aux traditionnelles agences de recrutement ?
Les différentes formes d’externalisation du recrutement
Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) consiste à externaliser l’ensemble du processus de recrutement, de l’identification des besoins en recrutement jusqu’à l’onboarding des nouveaux entrants.
Il existe des variantes :
- Le RPO partiel consiste à externaliser uniquement les parties les plus chronophages du recrutement, telles que le sourcing et le tri des CV ;
- Le RPO total consiste à externaliser l’ensemble du processus jusqu’à la rédaction des contrats et l’intégration des candidats ;
- Le RPO à la demande consiste à intégrer ponctuellement un freelance ou un recruteur indépendant dans ses équipes pour gérer un processus de recrutement de A à Z.
Le RPO versus les services classiques de recrutement
Quelle différence avec les cabinets de recrutement ? D’abord, le mode de rémunération. Le coût d’un cabinet de recrutement est variable, car il dépend du nombre de volumes de recrutement à gérer. Au contraire, le coût du RPO est déterminé à l’avance, en fonction du nombre de jours externalisés. L’agence de recrutement est souvent payée au succès et gère simultanément plusieurs recrutements, tandis que le RPO est payé au nombre de jours, avec un engagement de moyens.
Le cabinet de recrutement interviendra sur les mêmes activités, mais le consultant ne sera pas dédié à cette mission. D’autre part, l’agence de recrutement agit en son nom propre, tandis que le consultant en RPO intègre pour un temps donné les équipes RH de l’entreprise.
Concrètement, les avantages du RPO par rapport aux services de recrutements traditionnels sont l’engagement de moyens et un consultant dédié sur un nombre de jours donnés. En revanche, le recruteur indépendant ne dispose pas toujours d’un carnet d’adresses équivalent à celui d’un cabinet de chasse de têtes. Ce dernier peut s’avérer plus adapté pour certains profils rares ou pénuriques.
Comment travaille un consultant en RPO ?
Un consultant RPO peut travailler sous différents statuts : recruteur freelance, salarié au sein d’une agence RPO, voire en tant que consultant RPO en portage salarial.
Il intervient à distance ou directement sur site pour gérer :
- le sourcing et la recherche de CV ;
- le jobposting des offres d’emploi sur les jobboards ;
- la communication des offres ;
- la présélection des candidats ;
- la gestion des entretiens de sélection ;
- etc.
Le consultant RPO peut aussi vous accompagner en amont sur la stratégie de Talent Acquisition, identifier les besoins en compétences à court et moyen terme, voire déployer une stratégie de Marketing RH ou d’Inbound recruiting.
Contrairement à une agence de recrutement, le Consultant en RPO peut déployer des processus spécifiques dans votre entreprise. Son modèle de rémunération permet d’obtenir une prestation sur-mesure. En revanche, il ne bénéficie pas toujours de l’expérience d’un cabinet de recrutement traditionnel qui a développé dans le temps ses propres viviers de candidats et ses outils de recrutement.
Par définition, le RPO et l’agence de recrutement ne s’opposent pas, mais répondent à des besoins différents. Vous souhaitez externaliser l’ensemble du processus de recrutement avec un recruteur dédié ponctuellement ? Le RPO est la solution adaptée. Si vous avez besoin de chasser certains profils spécifiques, l’expertise et le vivier d’un cabinet de recrutement classique seront peut-être plus adaptés.